Courte biographie
Puisqu’on ne peut être universel sur tout, il faut savoir un peu de tout. |
|
PascalPensées, Le livre de Poche, Paris1962 |
Enfant, j'étais la plaie des professeurs de physique chimie : Je n'étudiais pas mes leçons mais je dévorais "Science et Vie" et "Sciences et Avenir". Je venais leur poser des questions auxquelles il n'avaient en général pas de réponse, en tout cas pas au niveau d'un enfant en classe de sixième...
Déjà mon intérêt pour la préhistoire se trouvait aiguisé par les articles de Jacques Saint Blancat. L'apparition de l'homme et son évolution me fascinaient et me fascinent toujours. D'une manière générale autant les programmes scolaires m'ennuyaient, autant la lecture de magazines et de livres divers me passionnaient. Vers l'adolescence, Pascal a été pour moi à l'origine d'un attrait pour les textes philosophiques et m'insuffla le désir de connaître d'autres modes de pensées. La pensée Chinoise, à travers les ouvrages sur Confucius et surtout sur Lao Tseu, fut une ouverture sur une vision différente de l'engrenage du temps et des rapports entre les hommes.
Après un Bac "mathélem" (ça donne mon âge...) et une année de torture en "mathsup" je me suis lancé dans une licence de Sciences économiques, suivie de ce qu'on appelait alors DES de Science économiques, depuis transformé en DEA. Mon travail sur une thèse d'économie, "Théorie informationnelle de la valeur", fut interrompu par une embauche dans une très grande entreprise informatique, immédiatement suivie d'un détachement aux USA. J'y exerçais une activité d'analyse et de prévision des marchés pour les produits de haute technologie, enquêtes, études statistiques, modélisation de comportement des utilisateurs, etc. Cela me conduisit plus tard à enseigner dans divers programmes universitaires comme professeur associé.
Une changement majeur allait bouleverser notre vie familiale : le diagnostic d'autisme donné notre fils Gilles.
Après quelque années de prise de conscience, je commençais à m'intéresser plus en profondeur à l'autisme pour essayer de comprendre mieux ce qui arrivait à notre fils. Mon épouse avait fait cette démarche bien avant moi et m'a bien aidé dans mes "découvertes" de l'autisme. Un engagement associatif intense devait résulter de ces connaissances.
Ma carrière professionnelle continuait malgré tout. Toutefois, le cumul des activités associatives et professionnelles devenant de plus en plus pesant, c'est avec insistance que j'ai demandé à mon employeur de pouvoir prendre un plan de départ anticipé afin d'avoir tout mon temps pour me consacrer à l'autisme, ce que je fais depuis mai 1998.
Je suis actuellement Vice Président de l'association Autisme Europe et secrétaire général adjoint de l'Organisation Mondiale de l'autisme.
En dehors de l'autisme, j'ai conservé une passion pour la préhistoire, un grand intérêt pour les avancées technologiques, l'analyse des systèmes économiques, entre autre à travers le prisme de la théorie de l'information, les modèles économiques, l'analyse des comportements humains, la psychologie cognitive et l'intelligence artificielle.
Mon thème de travail à l'heure actuelle, pour me changer les idées et sortir un peu de mes activités associatives, est une recherche comparant l'art préhistorique à celui de jeunes enfants autistes ayant des talents réellement exceptionnels en dessin. C'est une des rubriques de ce site.
Les autres rubriques abordent des domaines d'activités sur lesquels je travaille actuellement, d'autres enfin reprennent des textes concernant des activités sur lesquelles je continue de travailler mais moins intensément.