IA et modèles

J'ai été conduit à m'intéresser à l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de mes recherches sur l'éducation assistée par ordinateur. En effet, je m'étais rendu compte assez rapidement des limites de la programmation traditionnelle pour résoudre les problèmes posés par une utilisation de l'ordinateur qui ne soit pas seulement un livre perfectionné avec le cours et les exercices.

Avec le recul, j'ai réalisé là aussi les limites de l'intelligence artificielle dans un domaine où les connaissances sont étendues et les comportements des personnes peu prévisibles. Cela m'a cependant permis de  me familiariser avec l'intelligence Artificielle à un niveau général.

Le articles proposés datent de la fin des années 1980 début des années 1990. Je n'ai plus travaillé dans ce domaine de manière approfondie ne conservant qu'un intérêt personnel pour ces avancées technologiques. Les développements d'ordre général dans mes textes sont restés tout à fait d'actualité même si les technologies ont évolué.

La double voie de l'Intelligence artificielle (1988)

Les réseaux de neurones artificiels (1989)

Par ailleurs mon expérience professionnelle m'a conduit à construire des modèles de prévision économique puis à enseigner à l'université de Nice en DESS Marketing, en DESS Gestion des ressources humaines, au CERAM (l'École supérieure de commerce de Nice Sophia Antipolis) ainsi qu'à l'École supérieure de commerce de Toulon.

Cela m'a conduit à une réflexion sur la notion de modèle en économie et plus généralement dans les sciences humaines. J'ai un grand nombre de notes qui n'ont pas encore été mises en ordre, donc pas encore de textes à proposer...

A la base des modèles l'analyse statistique doit s'appuyer sur des méthodes d'observation rigoureuses. C'était l'objet de mon cours en DESS de marketing puis en DESS de gestion des ressources humaines à l'Université de Nice,  ainsi qu'en spécialisation marketing en troisième année au CERAM et à l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulon. 

Distributions de Pareto

Méthode d'analyse quantitative de populations applicable à des domaines très vastes où les entités analysées sont mesurées par leur taille, cette dernière pouvant en théorie être infinie.

Exemple : Nombre d'entreprises en fonction du nombre d'employés.

Distributions de Pareto (Français)

Pareto distributions in English

Statistical analysis method for a wide variety of populations where the entities being analysed are measured by their size, this size being theoreticaly without upper limit.

 Pareto distributions (English)