Troubles du comportement

Les Troubles du comportement associés à l’autisme et aux autres handicaps mentaux

Gloria Laxer et Paul Tréhin

Préface du Professeur Bernadette Rogé

Édité par "Autisme France Diffusion"

Le Cannet 2001

Les problèmes de comportement sont trop souvent considérés comme faisant partie intégrante de l'autisme : ce sont les autistes qui «présentent des troubles du comportement ». Ils constituent, pour la plupart des établissement, une difficulté majeure à l'intégration des personnes autistes.

En fait les problèmes de comportement devraient être envisagés comme la conséquence d'un environnement trop difficile à comprendre et trop envahissant pour la personne autiste.

La prise en charge des troubles du comportement doit partir d'une meilleure compréhension de l'autisme, des difficultés de communication qu'il entraîne, ainsi que des problèmes sensoriels qui lui sont souvent associés.

Il faut tout d'abord préciser ce que l'on appelle troubles du Comportement. 

Il faut éviter d'appeler de ce nom des comportements qui n'ont pour défaut que de ne pas nous plaire ou d'être déplacés. On peut dans ce cas réorienter ce type de comportement vers un autre lieu ou à un autre moment, comme une activité privée personnelle.

Il faut essayer de déterminer la ou les causes des troubles du Comportement

1/ Physique: douleur elle même causée par une blessure ou une maladie ou encore par une état ordinaire de faim, de soif, de besoins pressants.

2/ Une réaction sensorielle atypique: transformant une sensation ordinairement plaisante ou indifférente en sensation douloureuse. Il peut s'agir de certains sons ou de certaines couleurs dont une personne autiste ne supporte pas (physiquement) la sensation.

3/ Une difficulté à comprendre ce qui se passe: la désagréable sensation d'être perdu, de ne pas savoir où on en est, de ne pas avoir la moindre idée de ce qui arrive ou va arriver.

4/ Une difficulté de communication qui vient rendre encore plus incompréhensible les troubles du comportement: la personne ne sait pas dire qu'elle a mal, où elle a mal, elle ne sait pas dire qu'une sensation lui est pénible, elle ne sait probablement pas que cette  sensation ne nous est pas pénible... Elle ne sait pas nous dire "Je ne comprends pas", "Je ne sais pas", "Je n'ai pas envie".

 Cependant, malgré une amélioration importante, nous n'empêcherons pas tous les troubles de comportements.

 Que faire quand une crise se déclenche?

Deux écueils sont à éviter:

1/ L'aggravation de la situation par notre réaction: comme la personne ne comprend pas pourquoi nous réagissons vivement cela ne fait que "mettre de l'huile sur le feux"...

2 / Eviter par notre réaction de renforcer le trouble de comportement comme mode de communication.

 En résumé, les troubles de comportement ne sont pas inéluctables, ils ne sont pas d'ailleurs une caractéristique des personnes autistes. Ils sont le plus souvent explicables par une réaction à la douleur, aggravée par des difficultés de communication. Dans un très grand nombre de cas, ils sont évitables. Sauf exception, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à une hospitalisation ou à une médication.

 Ce petit livre vous propose d'entrer un peu plus en profondeur dans la compréhension des troubles du comportement et de la manière de les éviter autant que possible ou de les prendre en charge quand ils se déclenchent malgré tout.